La digitalisation récente de tous les secteurs économiques n’épargne pas le marché du travail et, plus particulièrement, celui du recrutement. Depuis la pandémie de 2020, le digital a transformé à marche forcée la fonction RH dans son ensemble. À cela, s’ajoute un retour rapide du recours à l’intérim, dans l’objectif pour les entreprises de répondre à un besoin de flexibilité attendu par les salariés.
Intérim digital : qu’est-ce que cela change réellement ?
La notion d’intérim digital renvoie aux différentes pratiques du recrutement en intérim, qu’il s’agisse de celles des agences d’emplois, de leurs clients ou des candidats intérimaires. Plus précisément, l’intérim digital est une nouvelle forme d’intérim issue de la transformation de ses usages et de ses process via le recours plus ou moins massif au numérique.
Concrètement, l’intérim digital intègre les tendances et les comportements suivants :
les entreprises font appel à des agences d’intérim digital pour sélectionner les profils d’intérimaires les plus adaptés à leur besoin, généralement via une plateforme digitale ;
les agences d’intérim digital sourcent les candidats via des plateformes digitales comme les jobboards ou les réseaux sociaux, et proposent les missions confiées par les entreprises.
Les agences d’emploi traditionnelles mettent en place des stratégies et solutions de digitalisation pour se montrer plus compétitives face à la montée en puissance des plateformes de recrutement 100 % digitales.
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Pourquoi le marché de l’intérim s’est-il digitalisé ?
Si l’on peut aujourd’hui parler d’intérim digital, c’est que le marché de l’intérim a connu une maturité suffisamment importante pour s’allier à la force de la digitalisation qui, de son côté, atteint tous les domaines d’activités.
Flexible et adapté aux enjeux actuels du marché de l’emploi, l’intérim progresse chaque année. En mars 2023, la France comptait près de 800 000 travailleurs intérimaires, dont 30 % de moins de 25 ans. De fait, les missions d’intérim ciblent un public aux usages digitaux avancés et familiarisé avec les plateformes de recrutement ainsi que les réseaux sociaux.
Si la digitalisation peut sembler n’être qu’un changement d’usage, elle bouleverse et accélère en réalité toute l’organisation du marché de l’emploi. Et le secteur de l’intérim est particulièrement concerné, car les générations Y et Z y sont plus représentées que dans l’ensemble du marché de l’emploi.
Pour trouver facilement une mission en intérim, ce public souhaite avoir un accès immédiat aux offres d’emploi grâce au digital et se défaire autant que possible des formalités administratives et autres rendez-vous en agence, très coûteux en déplacement et chronophages.
De plus, le travail en intérim concerne majoritairement des missions courtes, pour lesquelles le digital est un gage d’accélération du transfert de l’information, et donc de satisfaction quasi instantanée, tant du côté de l’entreprise utilisatrice que du candidat.
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3 avantages de l’intérim digital pour les entreprises
Que vous ayez l'habitude d’avoir recours à l’intérim pour couvrir vos besoins ponctuels ou que vous envisagiez de le faire, passer au digital confère de nombreux avantages pour le recrutement et la gestion de votre personnel en contrat court.
Un moyen de rester attractif et visible
Bien qu’elles ne maîtrisaient pas le métier historique, les agences « pure players » ont rapidement gagné du terrain sur le marché de l’intérim. Ces agences 100 % digitalisées ont su séduire immédiatement un public de moins de 35 ans. Un segment de la population qui n’hésite pas à s’inscrire sur plusieurs plateformes parallèlement et à comparer les offres avant de se positionner.
Cependant, afin de renforcer son attractivité tout en consolidant la relation avec les intérimaires de manière durable, les entreprises ont progressivement cherché le bon mix entre intérim digital et savoir-faire du métier traditionnel. Quoi qu'il en soit, la présence sur les plateformes digitales est devenue incontournable pour accroître sa visibilité et sa désirabilité, notamment auprès des candidats les plus exigeants et les plus volatiles.
Un recrutement plus spontané
En ce qui concerne le recrutement en lui-même, l’intérim digital permet de gagner un temps précieux. En effet, tant du côté de l’entreprise que de celui du candidat, les démarches avec l’agence d’intérim digital sont plus rapides et le transfert d’information plus fluide. Parfois même à l’extrême, comme pour les acteurs 100 % digitalisés qui font le choix de tout gérer à distance : inutile pour le candidat de se déplacer !
En outre, tout le travail préalable de recherche du bon candidat est facilité par le recours aux algorithmes, avec des modèles qui étudient la compatibilité entre, d’une part, le besoin d’une entreprise et, d’autre part, le profil d’un candidat : la fameuse fonctionnalité de « matching » entre l’offre et la demande ! Recruter dans l’urgence trouve dès lors une solution.
Un investissement plus rentable
Pour les entreprises qui ont régulièrement recours au recrutement en intérim, le temps passé à définir chaque besoin et à formuler chaque demande auprès d’une agence d’intérim peut être conséquent. C’est pourquoi des solutions digitales ont été conçues pour recueillir en continu le besoin des entreprises et le transmettre instantanément aux agences via les plateformes d’intérim digital, afin de combler leurs effectifs et assurer leur productivité.
De plus, il est évident que les plateformes d’intérim digital proposent des coefficients plus avantageux que les agences d’emploi traditionnelles, du fait de leurs modèles économiques construits sur la base du recours perpétuel à l'innovation technologique.
Lors de la recherche d'un partenaire en travail temporaire, un équilibre certain reste cependant à trouver pour un accès au digital mesuré, couplé à la capacité de l'agence à maîtriser le cœur du métier historique : le recrutement et la gestion administrative, sociale et juridique de la paie de bout en bout.
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