Directement liée au droit mais aussi à la sociologie et à la psychologie du travail, la gestion des ressources humaines est une discipline à part entière. Dans ce domaine, une simple erreur peut avoir de lourdes conséquences.
Quelles sont les erreurs RH les plus courantes ?
Lorsqu’une entreprise se structure, elle doit s’appuyer sur une vision et un ensemble de valeurs qui lui sont propres. À cette étape, il n’est pas rare qu’elle néglige les ressources humaines, alors même que la composition d’une équipe performante et en accord avec la culture de l’entreprise est un facteur incontournable de la réussite du projet entrepreneurial. Ci-dessous, les erreurs les plus fréquentes en ressources humaines.
Ne pas définir de réglementation
Pour se développer en accord avec le droit du travail, une entreprise doit prendre le temps de définir sa propre réglementation.
En effet, la réglementation diffère d’une société à une autre, puisqu’elle doit faire converger la loi (et ses normes) avec les spécificités du marché et du secteur d’activité de l’entreprise.
Le recours à un expert en ressources humaines externe à l’entreprise peut l’aider à mettre en lumière des points de vigilance réglementaires ainsi qu’un plan d’actions.
Ne pas préparer de stratégie RH
Souvent reléguée au second plan après les stratégies commerciales, de développement de produit ou encore de levée de fonds, la stratégie RH est pourtant un pilier de la croissance de l’entreprise. Cette croissance, aussi souhaitée soit elle, doit être préparée en amont via l’élaboration d’une stratégie RH en accord avec la vision de l’entreprise. Sans quoi, au moment de recruter, l’entreprise pourrait ne pas savoir quelle direction prendre.
Faire des erreurs de recrutement
Un bon recrutement repose sur une stratégie RH élaborée solidement. Dès lors que l’entreprise a défini un cadre stratégique, elle est en mesure d’analyser et de comprendre le type de candidats qu’elle cible.
À l’inverse, sans compréhension de la cible, le risque principal est de mener de nombreux entretiens d’embauche sans parvenir à trouver la personne adéquate avec, à la clé, des pertes financières qui peuvent être conséquentes.
À lire aussi : 4 erreurs à éviter pour réussir son recrutement intérim
Quels sont les risques encourus en cas d’erreur RH ?
Selon sa portée, une erreur RH peut entraîner de lourdes conséquences, allant jusqu’au contentieux aux Prud’hommes ou des sanctions pénales.
D’une part, les Prud’hommes peuvent intervenir dans l’intérêt du salarié pour les cas suivants :
non-respect de la réglementation en ce qui concerne la durée du travail ;
erreur ou refus de paiement des heures travaillées et/ou des heures supplémentaires.
Selon le jugement porté par le Conseil des Prud’hommes, l’entreprise peut être contrainte de verser des dommages et intérêts à son salarié ou bien de faire en sorte de faciliter la rupture de son contrat de travail.
D’autre part, l’inspection du travail peut être mobilisée pour faire respecter la législation inscrite dans le Code du Travail, en particulier en ce qui concerne la durée de travail. Ainsi, dans le cas où des manquements sont constatés, l’entreprise risque une amende de 4e ou 5e classe par salarié concerné (soit 4 000 € de pénalités), en vertu des articles R3124-1 et R3124-16 du Code du Travail.
Dans le cas spécifique de la collaboration de l’entreprise avec une ETT (Entreprise de Travail Temporaire), la responsabilité de cette dernière est également engagée. Sur une erreur de paiement d’heures supplémentaires, par exemple, l’ETT est considérée comme pleinement responsable. Ainsi, pour l’entreprise utilisatrice, avoir recours aux services d’une agence d’emploi temporaire permet, en cas d’erreur RH, de disposer d’un partenaire devant la loi et, plus largement, de bénéficier de son expertise en droit du travail.
Comment éviter les principales erreurs RH ?
Heureusement, des bonnes pratiques existent pour éviter les erreurs RH dans le quotidien de l’entreprise. Pour ce faire, commencez par définir votre stratégie RH très tôt, avant même le recrutement de vos premiers contrats courts et intérimaires. L’accompagnement d’une ETT ou d’un consultant RH peut être pertinent pour vous aider à avancer en vous posant les questions suivantes :
Quelle est la vision de l’entreprise ? Quelles sont les valeurs qui découlent de cette vision ?
De quelles compétences l’entreprise a-t-elle besoin pour avancer aujourd’hui puis demain ?
Comment construire sa marque employeur afin d’attirer les talents ?
Sur le long terme, comment fidéliser les intérimaires ?
Quel est le type de management souhaité ?
Par la suite, et à partir de ces éléments stratégiques, la personne en charge de la gestion des RH peut commencer à préparer les entretiens d’embauche. Une bonne connaissance du besoin en compétences de l’entreprise, couplée à une vision et à des valeurs définies solidement, l’aideront à faire les bons choix pour constituer son équipe.
Enfin, et sur du long terme, il est vivement recommandé d’avoir recours à l’externalisation partielle ou totale des RH. Un choix stratégique tranché, permettant de se défaire de tout ou partie de la charge de la gestion RH courante : gestion des absences, des paies, du personnel, du recrutement ou encore de la formation professionnelle des salariés.
Vous avez besoin de recruter ? Faites l’expérience de l’intérim digital ! Découvrez nos solutions de délégation et de gestion de contrats intérim.