top of page
SovDigital.png

Le blog de l'intérim digital, c'est par ici !

Retrouvez toutes nos actualités SOV'digital et de précieux conseils RH

Quelles étapes suivre pour recruter un intérimaire ?

Avoir recours à l’intérim est la solution la plus adaptée en cas de besoin ponctuel d’une expertise qualifiée, ou bien pour faire face à l’absence temporaire d’un salarié. Les entreprises qui veulent recruter des intérimaires font généralement appel à des agences d’emploi. Le rôle de ces structures est d’accompagner l’entreprise cliente dans le choix du candidat à recruter, puis de prendre en charge les tâches administratives, sociales et juridiques liées à la mission.


 

Pourquoi recruter en intérim ? Les avantages


Aussi appelé « contrat de travail temporaire » (CTT), le contrat intérimaire comprend un certain nombre d’avantages pour l’entreprise, en particulier lorsque celle-ci connaît un accroissement temporaire d’activité, tout en ne pouvant ou en ne souhaitant pas s’engager sur un recrutement en CDD ou CDI.


Voici quelques raisons pour lesquelles embaucher via un contrat intérimaire s’avère une solution gagnante :


  • Un process de recrutement simplifié : en ayant recours à l’intérim, ce n’est pas vous qui vous occupez du process de recrutement de votre futur collaborateur. L’entreprise de travail temporaire (ETT) dispose déjà d’une base de données, et donc probablement du contact avec la personne qu’il vous faut parmi son vivier de candidats.

  • Une réduction immédiate des formalités administratives : vous n’êtes pas l’employeur. De ce fait, les obligations administratives liées à l’embauche ou au versement des salaires sont de la responsabilité de l’agence d’intérim.

  • Une meilleure maîtrise des coûts de recrutement : le fait de ne pas être l’employeur vous permet d’être exonéré de nombreuses charges, avec des bénéfices directs et indirects, notamment le coût du recrutement ou encore les frais liés à la gestion administrative du contrat.

  • L’accès à un profil qualifié : le candidat intérimaire est sélectionné par l’agence d’emploi partenaire pour une mission en particulier, en fonction de ses compétences et disponibilités. Pour l’entreprise, c’est l’assurance de recruter rapidement un employé déjà formé.

  • Un contrat de travail flexible : le contrat de travail temporaire (CTT) intègre la possibilité d’avancer ou de reporter l’échéance de la mission intérim en fonction des besoins de l’entreprise.



5 étapes essentielles pour recruter un intérimaire


Si vous avez pris la décision d’embaucher un intérimaire, les étapes listées ci-dessous peuvent vous être utiles. En effet, les phases du process de recrutement en intérim diffèrent un peu de celles d’un recrutement classique, en CDD ou en CDI.


Étape n°1 : définir le motif de la mission


La première étape du recrutement d’un intérimaire consiste à faire le point sur les besoins de votre entreprise. Il convient de lister les motifs pour lesquels vous souhaitez avoir recours à un contrat temporaire.


  • Deux bonnes raisons peuvent valider votre décision : Vous prévoyez une hausse temporaire de l’activité de l’entreprise à la suite, par exemple, de la signature d’un contrat avec un nouveau client, ou en préparation d’un futur pic d’activité saisonnier.

  • Vous anticipez ou couvrez l’absence d’un de vos collaborateurs sur une période déterminée.


Étape n°2 : choisir une entreprise de travail temporaire de qualité (ETT)


En fonction de son secteur d’activité et des méthodes de travail habituellement instaurées dans l’entreprise, le choix de l’agence d’intérim ou ETT peut différer. En effet, certaines agences d’emploi sont spécialisées dans le recrutement de candidats concernant un secteur d’activité en particulier.

Ainsi, si vous cherchez à recruter des profils très qualifiés, il est conseillé de vous tourner vers une ETT qui évolue dans votre domaine d’activité et qui, par conséquent, connaît bien le marché de l’emploi qui vous correspond. Le savoir-faire et l'expérience en matière de gestion de la paie seront également des critères clés.


Étape n°3 : créer une fiche de poste détaillée


À la différence d’un recrutement traditionnel, la fiche de poste est rédigée par l’entreprise à l’attention de l’entreprise de travail temporaire. Ce document doit contenir en priorité la description précise des tâches liées à la mission, ainsi que les outils et ressources mis à la disposition du travailleur intérimaire pour la mener à bien.

Ainsi, l’agence d’intérim peut s’appuyer sur ces éléments pour transmettre un brief au travailleur intérimaire sélectionné. De plus, certains éléments contextuels relatifs à l’entreprise pourront être réutilisés pour un prochain recrutement intérim.


Étape n°4 : mettre en place le contrat de mise à disposition avec l’ETT


Une fois que vous avez sélectionné l’entreprise de travail temporaire la plus adaptée à votre besoin, il est temps de conclure avec elle un contrat de mise à disposition comportant toutes les mentions commerciales nécessaires au bon déroulement de la collaboration entre l’entreprise utilisatrice et l’entreprise de travail temporaire.

À ce stade, l’ETT est commercialement autorisée à vous proposer des profils d’intérimaires, mais ce contrat n’a aucune valeur d’embauche, puisque c’est cette dernière qui est chargée de conclure un contrat de mission avec le futur salarié intérimaire.


Étape n°5 : valider les éléments contractuels du contrat de mission


Pour confirmer les conditions dans lesquelles la mission intérimaire va se dérouler, l’entreprise de travail temporaire conclut un contrat de mission avec le candidat retenu. En tant qu’entreprise utilisatrice, vous devez transmettre à votre agence d’emploi les éléments suivants :

  • le motif du recours à un intérimaire ;

  • la durée minimale de la mission ;

  • l’environnement de travail prévu pour l’intérimaire ;

  • la qualification professionnelle requise pour l’exercice de la mission ;

  • le lieu de la mission ;

  • les horaires de travail.


 

Vous avez dans vos effectifs des contrats courts et souhaitez externaliser la gestion de ces profils ? SOV’digital vous propose un accompagnement phygital sur mesure.


bottom of page