top of page
SovDigital.png

Le blog de l'intérim digital, c'est par ici !

Retrouvez toutes nos actualités SOV'digital et de précieux conseils RH

Intérim : comment gérer son vivier de talents ?


La constitution d’un vivier de talents permet à un recruteur de disposer d’une base de données dans laquelle récupérer le contact de profils en cas de besoin de recrutement. Comment déployer cet outil RH stratégique et l’entretenir sur le long terme pour réduire efficacement le temps passé au sourcing des candidats ?



 

Un vivier de talents, qu’est-ce que c’est ?


Un vivier de talents est une réserve de profils de candidats potentiels, susceptibles de répondre à un besoin futur. Plus précisément, il s’agit d’une base de données dans laquelle l’entreprise vient « piocher » afin de contacter le candidat le plus adéquat vis-à-vis de son besoin, de manière rapide et peu coûteuse.

En somme, constituer un vivier de talents est une solution pertinente pour recruter plus rapidement. Aussi, chaque vivier peut s’adapter à une problématique de recrutement spécifique : par type de métier, par secteur géographique ou encore pour mettre en place une démarche de mobilité interne.



Créer un vivier de talents interne à l’entreprise


Bien souvent, le bon candidat se trouve déjà dans l’entreprise. Dans le cadre d’une structuration de la démarche de mobilité interne ou bien juste par anticipation, il est possible de mettre en place un vivier de talents interne.


Pour construire un vivier de talents interne ouvert à tous les collaborateurs, permanents comme intérimaires, il vous faut commencer par mettre en place un moyen de capter les profils de candidats susceptibles de l’intégrer.


Pour cela, les entretiens avec vos intérimaires sont le moment idéal pour faire le point sur leur projet professionnel. Ce sera l’occasion de leur faire part des possibilités d’évolution qui s’offrent à eux. Fidéliser vos intérimaires est en effet le meilleur moyen de promouvoir votre marque employeur tout en les encourageant à développer et valoriser leurs compétences.


De votre côté, il est conseillé de mettre à jour votre vivier interne de manière à « tester » sur de nouvelles missions un ou plusieurs salariés intérimaires ayant déjà travaillé pour vous. Leur connaissance de l’entreprise vous permettra de gagner un temps précieux sur la formation.



Entretenir votre vivier via une newsletter RH qui booste votre marque employeur


La newsletter est un média incontournable en communication interne. En ressources humaines, elle permet de créer et/ou de maintenir un lien d’attachement entre la marque employeur et les candidats ou collaborateurs.


Surtout, la newsletter RH est l’outil de valorisation par excellence de votre marque employeur. Pour la structurer, commencez par organiser la production de contenus propres à votre entreprise : racontez son histoire via des articles expliquant les dernières initiatives prises, par exemple, pour favoriser le bien-être des salariés.


À intervalles réguliers, vous pouvez aussi proposer des portraits de salariés ainsi que des présentations des métiers phares de l’entreprise. En dernier lieu, les offres d’emploi à pourvoir peuvent être partagées à tous vos collaborateurs ainsi que les candidats à l’intérim présents dans votre vivier.


Inclure les candidats dans la démarche de création de viviers de talents


Pour être efficace, un vivier de talents a besoin d’être entretenu très régulièrement. Et pour cause : les motivations et aspirations des salariés intérimaires changent rapidement. Sans l’aide de vos talents, votre vivier deviendra donc très rapidement obsolète !


Ainsi, pour être sûr de disposer de toutes les informations nécessaires, invitez les candidats intérimaires à mettre à jour leur parcours professionnel et à indiquer leurs disponibilités.


Comment ? Via un e-mail leur indiquant avec transparence qu’ils font partie de votre base de données de candidats potentiels, ou bien en leur proposant de se créer un profil sur LinkedIn pour que l’entreprise puisse suivre plus facilement les évolutions de leur parcours professionnel. En collectant les données de vos potentiels candidats dans le respect des normes RGPD en vigueur, vous vous assurez de ne conserver que les contacts des candidats réellement susceptibles de rejoindre votre entreprise.


Déléguer la gestion de votre vivier de talents


Que vous choisissiez de vous atteler au développement de votre future newsletter RH ou bien de recontacter par e-mail tous les intérimaires dont vous gardez une bonne impression, l’entretien d’un vivier de talents est une tâche chronophage.


En effet, bien que le vivier de talents vous fasse gagner du temps dans le processus de sourcing de vos candidats intérimaires, son entretien demande une discipline rigoureuse et surtout : du temps ! Pour vous aider à compléter cette solution stratégique, SOV’digital se tient à votre disposition. Spécialistes du travail intérimaire et des contrats courts, nous constituons en permanence des viviers de talents pour vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs de recrutement.


 

Vous cherchez à optimiser vos processus de sourcing de candidats intérimaires ou salariés en contrat court ? Optez pour notre offre de délégation intérim digital !

bottom of page