top of page
SovDigital.png

Le blog de l'intérim digital, c'est par ici !

Retrouvez toutes nos actualités SOV'digital et de précieux conseils RH

Dans quelles situations une entreprise peut-elle avoir recours à l'intérim ?


Solliciter les services d’une agence d’intérim pour faire face à un pic d’activité ou anticiper un besoin saisonnier est une pratique courante dans les entreprises de tous les domaines. Pour autant, les cas de recours à l’intérim sont encadrés par la loi. Ils doivent répondre à un besoin précis et respecter certaines conditions. Alors, dans quelles situations faire appel à une entreprise de travail temporaire ?



 

Intérim : un mode d’embauche encadré par un contrat de travail temporaire


Par définition, l’intérim consiste à employer temporairement un salarié via une autre structure que son entreprise : l’agence d’intérim ou agence d’emploi.


Plus précisément, le travail en intérim est encadré par un seul type de contrat : le contrat de travail temporaire (CTT). À la différence du CDD, qui formalise lui aussi une relation de travail d’ordre temporaire, le CTT engage 3 parties au moment de sa signature :


  • l’agence d’intérim ou entreprise de travail temporaire (ETT) ;

  • l’entreprise utilisatrice ;

  • le salarié intérimaire.


Par conséquent, en intérim et dans le cadre de l’application d’un contrat de travail temporaire, le salarié intérimaire est lié à l’agence d’intérim par un contrat de mission. Cette dernière agit en qualité d’employeur pour assurer les fonctions administratives classiques du salariat : déclarations fiscales et sociales, édition des bulletins de salaire, versement de la rémunération, etc.

De leur côté, l’entreprise utilisatrice et l’agence d’intérim sont liées par un contrat de mise à disposition. De fait, le salarié intérimaire et l’entreprise utilisatrice ne sont liés par aucune forme de contrat, malgré le fait que le salarié intérimaire soit amené à intégrer les équipes de l’entreprise pour y exercer sa mission.



3 bonnes raisons d’opter pour l’intérim en tant qu’entreprise


Les situations dans lesquelles une entreprise peut avoir recours au travail en intérim peuvent être similaires avec les raisons d’embaucher en CDD (contrat à durée déterminée). Cependant, l’intérim présente certains avantages qui en font un véritable choix de raison plutôt qu’un plan B.


Le mode de recrutement le plus souple


C’est l’avantage le plus évident du recours à l’intérim : en comparaison avec le CDD, le CTT est plus souple. Il permet à une entreprise de recruter rapidement en cas :


  • de pic d’activité ;

  • d’absence d’un collaborateur pour congés ;

  • de nécessité de remplacer un salarié passé provisoirement à temps partiel ;

  • d’attente avant l’arrivée d’un nouveau collaborateur en CDI...


Ainsi, l’intérim permet non seulement de trouver le bon candidat, mais aussi de l’intégrer au sein des équipes, le briefer sur sa mission et gérer toutes les tâches administratives et comptables inhérentes à son embauche.


Dans le cas où l’intérimaire ne serait pas compétent ou absent à son poste, l’entreprise de travail temporaire possède les ressources nécessaires pour le remplacer rapidement, dans le cadre du contrat de délégation signé avec l’entreprise utilisatrice.

Aussi, si vous avez l’habitude de recruter des travailleurs intérimaires par vous-même, l’ETT peut vous proposer un contrat de gestion. Dans ce cadre, l’agence d’emploi ne prend en charge que la gestion du contrat de travail temporaire, hors recrutement.


Pas de rôle d’employeur dans le cadre d’un recours à l’intérim


Lorsque vous faites appel à une agence d’intérim pour engager un salarié intérimaire, vous n’avez aucun lien contractuel ni responsabilité hiérarchique envers le travailleur. Cela signifie que la gestion administrative, sociale et juridique du contrat de travail temporaire ne vous revient pas. Après tout, vous payez pour cela un prestataire dont c’est la spécialité.



Des possibilités d’optimisation financière


Toutes les entreprises doivent payer des charges patronales, calculées sur la base du nombre de salariés (masse salariale) et de leurs rémunérations respectives. Le montant de ces cotisations varie en fonction des seuils de nombre de salariés.

Un effet de seuil peut s’appliquer sur certaines charges sociales de l’entreprise, étant donné que les salariés intérimaires ne sont pas comptabilisés dans l’effectif salarial de l’entreprise.


Enfin, la trésorerie de l’entreprise utilisatrice bénéficie des conditions de facturation négociées avec l’entreprise de travail temporaire, généralement 30 jours de délai de règlement, de quoi améliorer immédiatement le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) de l’entreprise.

 

Pour recruter rapidement des profils intérimaires, faites confiance aux avantages de l’intérim digital.


Que ce soit pour développer votre propre vivier de talents avant le recours à un contrat de gestion intérim, ou bien pour anticiper au mieux vos besoins en profils intérimaires, SOV’digital vous accompagne pour que la gestion de vos contrats courts ne représente plus une perte de temps.

bottom of page