top of page
SovDigital.png

Le blog de l'intérim digital, c'est par ici !

Retrouvez toutes nos actualités SOV'digital et de précieux conseils RH

Comment gérer un pic d’activité en entreprise grâce au recrutement intérim ?


Dans quels cas peut-on être confronté à un pic d’activité ? Comment l’anticiper et pourquoi recourir au recrutement en intérim pour gérer la hausse d’activité ? Découvrez comment gérer efficacement les périodes de pic d’activité dans votre entreprise grâce au recrutement d’intérimaires.


recrutement intérim pic d’activité

 

Dans quelles situations une entreprise peut-elle être confrontée à un pic d'activité ?


Un pic d’activité correspond à une période de forte demande. Il survient généralement à l’approche de certains événements ou de promotions.


Qu’est-ce qu’un pic d'activité ?


Un pic d’activité correspond à une période où les entreprises et les commerces doivent faire face à une demande bien plus forte que durant le reste de l’année. Cependant, il arrive de plus en plus que les pics d’activité surviennent de manière imprévue et moins limitée dans le temps. Par exemple, la période de Noël occupe les professionnels bien au-delà de plusieurs semaines. Différents corps de métier, de la logistique au transport jusqu’à la vente, sont ainsi concernés.


Lors d’un pic d’activité, les professionnels doivent s’adapter et faire preuve de flexibilité pour répondre à la demande. Et ce, dans le respect du temps de travail de leurs collaborateurs. Or, le nombre d’équivalents temps plein et l’effectif d’une entreprise sont généralement calculés sur le mois le moins chargé de l’année. Un pic d’activité peut donc entraîner des heures supplémentaires. Dans ce contexte, le recours à des intérimaires en contrats courts constitue une solution stratégique.


Quand peut se présenter un pic d'activité ?

Les pics d’activité se produisent généralement à l’approche de festivités, telles que Noël, Pâques, la Saint-Valentin ou Halloween. Sont également concernées les périodes de promotion, comme les soldes d’été, les soldes d’hiver ou le Black Friday. Un pic d’activité peut aussi survenir lors d’événements organisés par l’entreprise elle-même, comme une foire aux vins chez un caviste, par exemple. Dans ce cas, le pic d’activité est plus évident à anticiper.



pic d’activité contrat intérim

Pourquoi recourir à l’intérim en période de pic d’activité ?


Le recours à l’intérim lors d’un pic d’activité permet de disposer d’un personnel qualifié rapidement et au bon moment.


Un recrutement rapide au bon moment


Si le pic d’activité est suffisamment anticipé, le recrutement de salariés en intérim peut s’effectuer de manière rapide et efficace. En effet, les Entreprises de Travail Temporaire (ETT) bénéficient d’un vivier de candidats disponibles dans différents secteurs d’activité et peuvent ainsi les mettre rapidement à disposition des entreprises utilisatrices. Et ce, pour une période précise correspondant à la durée du pic d’activité auquel elles doivent faire face.


Souvent, les entreprises préfèrent un modèle de contrat plus classique, dont la gestion revient à 100 % au service RH de l'entreprise. Tandis que les contrats intérim permettent à l'entreprise utilisatrice de s'appuyer sur un partenaire externe pour le recrutement des candidats, mais aussi la gestion administrative, sociale et juridique de leurs dossiers. Pourtant, le CDD comprend des désavantages pour les équipes RH, car ils induisent un temps de recrutement chronophage, ainsi qu’un temps complémentaire à allouer à la formation du collaborateur. À l’inverse, les entreprises de travail temporaire fournissent une solution clé en main, idéale sur une courte durée, avec un processus de recrutement moins contraignant débouchant sur la mise en poste de candidats qualifiés et opérationnels.


Un personnel qualifié


Un pic d’activité nécessite de recourir à un personnel qualifié, capable de s’acquitter des tâches qui lui sont confiées rapidement. L’entreprise de travail temporaire fournit une solution efficace, dans la mesure où elle dispose de candidats déjà formés, disponibles pour répondre aux besoins de l’entreprise. De plus, ce vivier de candidats permet à l’ETT de se montrer particulièrement réactive. Elle est donc en mesure de fournir du personnel qualifié, même en cas de pic d’activité impromptu.


Par ailleurs, les entreprises de travail temporaire sont composées de véritables professionnels du recrutement. Embaucher des candidats aux compétences spécifiques, voire pénuriques, fait partie intégrante de leur savoir-faire. Elles s’évertuent ainsi à recommander les meilleurs candidats possibles et disponibles à leurs clients. Un réel avantage lorsque l’on doit faire face à un pic d’activité et que l’on a besoin de recourir à des personnes compétentes au plus vite.



Comment gérer son recrutement d'intérimaires pour se préparer à un pic d'activité ?


Pour vous assurer un bon recrutement d’intérimaires au moment propice, anticipez bien les périodes de pic d’activité et rapprochez-vous d’une agence intérim de confiance. Dans ce contexte, ce sera l'occasion d'externaliser certaines fonctions RH comme la gestion de paie.


Comment anticiper un pic d’activité ?


Commencez par prévoir de larges amplitudes. Par exemple, le pic d’activité précédant Noël se prépare dès le début du mois de novembre et non la première semaine du mois de décembre. Il peut également se poursuivre jusqu'à début janvier. Pour anticiper, basez-vous sur les pics précédents de l’entreprise et de son marché. Il faut aussi prendre en compte le fait que l’activité peut se révéler plus intense certains jours que d’autres. En effet, les pics ne sont pas toujours soudains, ils peuvent aussi s’avérer progressifs. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir les stocks et le personnel nécessaires bien en amont.


Comment assurer le recrutement en intérim ?


En premier lieu, rapprochez-vous d’une ou plusieurs agences intérim physique ou digitale de confiance. Si c’est la première fois que vous faites appel à une entreprise de travail temporaire, assurez-vous qu’elle soit en mesure de vous fournir un personnel qualifié dans votre secteur d’activité. Renseignez-vous également sur ses clients et essayez de savoir s’ils sont satisfaits des candidats recrutés. SOV’digital, par exemple, bénéficie de plus de 40 ans d’expérience du Groupe SOVITRAT, avec 88 % d’entreprises fidèles depuis plus de 10 ans !


Après avoir fait appel plusieurs fois à des ETT, vous pourrez même vous constituer votre propre vivier de talents. Des candidats dont les compétences vous ont particulièrement séduit et auxquels vous pourrez faire appel à chaque fois que vous en avez besoin. Notez également que l’intérim permet de créer un premier contact et de nouer une relation de confiance avec les candidats. Si le besoin s’en fait sentir en dehors des pics d’activité, vous pourrez même recruter certains intérimaires en CDI, sans devoir passer par un long processus de recrutement en interne.


Pourquoi externaliser la gestion de paie ?


La gestion de paie est l’une des fonctions RH les plus externalisées dans le monde de l’entreprise. Lors d’un pic d’activité, l’externalisation de la paie permet de libérer du temps sur le planning du personnel RH pour des tâches plus importantes, comme la gestion du temps de travail de chacun, par exemple. Par ailleurs, la gestion de paie demande une attention particulière, qui peut parfois être troublée par l’effervescence et les imprévus suscités par une période de pic d’activité. La confier à des professionnels qualifiés offre donc davantage de sérénité à toute l’entreprise.


 

Découvrez les solutions de gestion ou de délégation intérim de SOV’digital

bottom of page